Le Bénin renforce son engagement contre la corruption sur la scène internationale

 


Le Bénin renforce son engagement contre la corruption sur la scène internationale

Le Bénin prend part à la 16ᵉ session du groupe d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption

Dans le cadre de la manifestation de la volonté politique affichée par Son Excellence Monsieur Patrice TALON, de renforcer la transparence et la gouvernance publique, le Bénin participera activement à la 16ᵉ session du groupe d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption, qui se tiendra à Vienne, en Autriche, du 17 au 21 février 2025. Cette participation illustre la ferme détermination du gouvernement béninois à lutter contre la corruption et à s’aligner sur les standards internationaux en matière de bonne gouvernance.

Désigné pour représenter le pays, Dr Olivier-Charles ATTINDEHOU, Secrétaire Général du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC), prendra part aux travaux et aux échanges techniques avec les experts internationaux.

Une coopération internationale renforcée

En marge de cette session, une séance de travail est prévue avec le département de lutte contre la corruption de la direction de la diplomatie  économique du ministère des affaires étrangères, puis, une formation des experts gouvernementaux, le 13 et 14 février à Vienne.

Un combat structuré sous l’impulsion du HCPC

Le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption, mis en place par le Président de la République, est aujourd’hui l’un des piliers de la lutte pour une administration béninoise intègre et efficace. Sous la houlette de Maître Jacques MIGAN, Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption, le HCPC œuvre sans relâche pour mettre en place des mécanismes de contrôle, de sensibilisation et de sanction, garantissant ainsi un environnement propice au développement économique et social.

Vers une coopération internationale plus efficace

Le Bénin, signataire de plusieurs traités et conventions internationales en matière de lutte contre la corruption, doit aujourd’hui jouer pleinement son rôle au sein de ces instances. La participation à cette 16ᵉ session représente une opportunité stratégique pour renouer avec l’efficacité de la coopération internationale, renforcer les synergies et mettre en œuvre des politiques adaptées à la réalité du pays.

Avec cette dynamique engagée et une volonté politique affirmée, le Bénin se positionne comme un acteur crédible et déterminé dans la lutte contre la corruption, au bénéfice de son développement et de sa crédibilité sur la scène internationale.


La Rédaction 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TALONMETRIE : la science qui étudie les capacités à développer un pays africain

UN FILS DIGNE DE SON PÈRE